Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

En présence du microbe du tétanos, le corps humain synthétise un anticorpsspécifique( = adapté à l’antigène).(2)

La molécule anticorps est dans le sang. Cela s’appelle l’immunité humorale. Le malade est déclaré séropositifau tétanos.

L’immunité est acquiselorsque le corps synthétise des anticorps spécifiques en quantité suffisante. Le corps empêche le développement de la maladie.



Exemple – :

Les îlots de Langerhans sont des ensembles de cellules du pancréas chargées de synthétiser l’insuline, l’hormone qui maintient constant la quantité de sucre dans le sang. Grâce à une greffe de ces cellules à des patients, il n’est plus nécessaire de faire les injections quotidiennes d’insuline ( 3). Les chercheurs canadiens ont mis au point un protocole de traitement antirejet. Après 11 mois, les patients qui ont reçu 300 millions de cellules pancréatiques sont en rémission. La tolérance aux immunosuppresseurs est étudiée : Est-ce que les cellules productrices d’insuline, ne finiront-elles pas par être détruites ?

Travail à faire:

Compétence 1-3

1/ Le pancréas est composé de 2 types de cellules sécrétrices ; les unes sécrètent le suc pancréatique qui participe à la digestion. Que sécrète le 2 ème type de cellules ?

2/ Recherchez dans le dictionnaire la définition de l’hormone.

Compétence 1-3

3/ Pourquoi faut-il un traitement antirejet ?

4/ D’après le texte, quelle est la fonction d’un immunodépresseur ? (que fait-il ?)

1Page 82 in Sciences de la vie et de la terre 3 è collection Périlleux édition Nathan 1999

2Lors de l'intrusion d'un agent infectieux dans l'organisme, des cellules immunitaires, les lymphocytes B, sécrètent des anticorps en réponse à l'infection. Les différents anticorps se diffusent alors dans l’organisme à la recherche de l'agent infectieux. Lorsqu'un anticorps spécifique à l'antigène rencontre celui-ci, il se fixe sur ses récepteurs membranaires. Une fois cette fixation effectuée, le complexe immun est formé. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_immun )

3 Canada - université d’Alberta à Edmonton , à partir de « une greffe remplace les injections » Le Point page 58 n° 1447 du 9/6/2000

 

Partager cette page
Repost0