La respiration est composée de phénomènes mécaniques et de phénomènes chimiques.
L’inspiration est due à la contraction de plusieurs muscles (dont le diaphragme) : Ils soulèvent la cage thoracique.
Lors de l’expiration, les muscles respiratoires se détendent. [respiration costale supérieure > femme / respiration abdominale > homme]
Travail à faire : mesurer la fréquence respiratoire de chacun des élèves. Faire la moyenne de la classe.
L'agitation des élèves fait que la fréquence respiratoire est relativement élevée :
La fréquence respiratoire est de 16-18 mouvements respiratoires par minute chez l’adulte au repos.
(14-15 cycles, si la personne est très calme et au repos)
Quelques élèves ont eu une fréquence respiratoire (ou rythme respiratoire) de 12-13.
Elle est plus rapide chez le nouveau-né (40-50/mn).
La respiration forcée met en jeu des muscles qui permettent également les mouvements des membres et des côtes.
[Lors des mouvements d’inspiration profonde, la contraction du diaphragme et des muscles intercostaux externes (et petit pectoral) augmente le volume de la cage thoracique
Les muscles intercostaux internes et les muscles abdominaux interviennent pour l’expiration]
exercice :
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travail à faire 1/ Représentez un cycle respiratoire.
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